La tour d’observation Montessori : un allié pour favoriser l’autonomie des enfants

L’apprentissage est une étape clé de l’évolution de l’être humain. Ce n’est qu’en regardant les adultes et en comprenant le résultat lié à chacun de leurs gestes que les enfants gagnent en autonomie. La tour d’observation Montessori est un outil prévu pour leur faciliter la tâche. Ce meuble amélioré et sécurisé leur permet en effet de se mettre à hauteur des adultes et de participer aux activités quotidiennes. Découvrez dans ce guide ce qu’il en est réellement.

Pourquoi opter pour une tour d’observation inspirée de la pédagogie Montessori ?

La tour d’apprentissage, d’éveil ou d’observation Montessori est un dispositif prévu pour aider les plus petits à tenir debout, seul, à une certaine hauteur, de manière sécurisée. Elle possède de nombreux avantages pour votre enfant. Comme on peut le voir sur certaines plateformes spécialisées, l’objectif principal est de favoriser l’autonomie des plus jeunes. Si vous vous procurez ce type de tour sur ce site, par exemple, vos enfants pourront alors :

  • découvrir et observer ce qui se passe autour d’eux comme un adulte,
  • prendre part aux différentes tâches quotidiennes de la maison,
  • se développer plus efficacement en travaillant leur équilibre, leur stabilité, leur éveil et leur curiosité, entre autres.

Avec une tour d’apprentissage inspirée de la pédagogie Montessori, l’enfant ne se sentira plus exclu de la vie quotidienne des parents. Il aura ainsi la possibilité de participer à leurs différentes tâches. Cela vous offre par ailleurs plus de liberté dans vos mouvements. Vous n’aurez plus à porter votre bébé pendant que vous réalisez vos activités.

Les avantages de la tour d'apprentissage Montessori

Les éléments à considérer avant l’achat d’une tour d’observation

Quatre critères principaux doivent être pris en compte lors du choix de votre produit. Il s’agit de son matériau de fabrication, sa finition, son épaisseur et ses mécanismes de sécurité. Une tour d’apprentissage Montessori peut être réalisée en bois naturel, en contreplaqué ou en panneau de fibres à densité moyenne (MDF). Selon que vous recherchez un aspect spécifique, vous devez vous tourner vers un produit précis. Le bois par exemple est prisé pour son allure plus noble et ses teintes naturelles.

L’épaisseur du matériau utilisé aura un impact sur la sécurité de la tour. Elle doit être de 18 mm au minimum pour les modèles en MDF et en bois naturel. Pour un produit en contreplaqué, une épaisseur d’au moins 15 mm est recommandée. L’apparence et la qualité de l’assemblage sont aussi importantes, mais vous devez surtout veiller à ce que la tour soit la plus sécurisée possible. En plus d’être conforme aux normes européennes, elle doit comporter une barrière, une porte de sécurité et des éléments anti-bascule. Considérez par ailleurs les besoins de votre enfant afin de mieux vous décider.

A lire aussi :  Comment nettoyer et entretenir votre pèse-bébés pour garantir sa longévité

Activités éducatives à réaliser avec une tour d’observation

Le dispositif s’utilise dans toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bains, chambre à coucher, etc.). Debout sur la tour, votre enfant peut participer à la préparation de vos repas et ainsi découvrir différentes saveurs dès le plus jeune âge. Il adorera vous regarder laver des objets, effectuer des rangements ou n’importe quelle autre activité amusante. De nombreux jeux de rôle et d’exploration sont réalisables en hauteur. Vous pouvez par exemple cacher des indices autour de la tour et demander à votre tout-petit de les chercher. Cela va stimuler son esprit d’aventure et son sens de l’observation. Une série de défis physiques peut être aussi organisée en fonction de l’âge de l’enfant. Le plus important est qu’il apprenne tout en s’amusant. N’hésitez donc pas à faire preuve d’imagination.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *